Informations

Promotions

Mises en garde sur l'utilisation des batteries au lithium-polymère.

 

 

ATTENTION: Ce qui suit contient des informations capitales sur l'utilisation correcte de nos batteries au Lithium Polymère. Lisez les attentivement avant de faire quoi que ce soit avec vos batteries.

1. Charge

N'utilisez pas votre batterie directement après l'achat, il faut les charger complètement avant la première utilisation avec un chargeur spécifique pour lipos.

1.2 Chargeur

Utilisez uniquement un chargeur destiné aux batteries au Lithium Polymère équipé d'un équilibreur. Les autres types de chargeur ne conviennent pas à la recharge de nos batteries.

1.3 Courant de charge

Ne jamais charger les batteries avec un courant de charge supérieur au maximum authorise par le fabrcant.

1.4 Voltage durant la charge

Laissez les batteries refroidir complètement avant de les recharger, ne les rechargez pas à plus de 4.2 volts par cellule.
Pour des pack de plusieurs cellules, utilisez un équilibreur, il est fortement déconseillé de charger les éléments en série.

1.5 Température ambiante

Les batteries doivent être chargées dans un environnement où la température est comprise entre 15°C et 35°C, sinon, il risque de s'ensuivre une diminution du nombre de cycles de charge-décharge et une diminution de la capacité de la batterie.

1.6 Inversion des polarités strictement interdite

Assurez-vous de connecter correctement le fil rouge sur la borne positive (+) et le fil noir sur la borne négative (-) et éviter l'inversion durant la charge. Dans le cas contraire, la batterie deviendra inutilisable.

1.7 Elimination de tout phénomène anormal durant la charge

S'il se passe la moindre chose anormale durant la charge, il faut arrêter immédiatement de charger et rechercher la cause du problème avant de recommencer à charger.

 

2. Utilisation

2.1 Vérifier le voltage

Vérifiez le voltage de la batterie avant utilisation. La différence entre chaque cellule doit être très faible, sinon, il faut recharger la batterie et la rééquilibrer. En cas de mauvais équilibrage, la cellule la plus faible risque de tomber en décharge profonde pendant l'utilisation ce qui causera un gonflement de la cellule, un échauffement et finalement une détérioration des performances et de la durée de vie de la batterie.

2.2 Courant de décharge

Ne jamais demander un courant supérieur au courant maximum prescrit par le fabricant. Sinon, les performances se dégraderont et la durée de vie de la batterie sera raccourcie. Un courant trop élevé causera un gonflement de la cellule, un échauffement voir une destruction de la batterie, court-circuit, etc.

2.3 Température d'utilisation

La surface de la batterie ne doit pas dépasser 65°C pendant le fonctionnement. En cas de température excessive, il faut laisser reposer le pack à l'air libre pour lui permettre de refroidir doucement.

2.4 Voltage de coupure

Le voltage de coupure programme dans le BEC ou le contrôleur doit être d’au moins 3.5V..

 

3. Entreposage & Transport

3.1 Transport

Evitez toutes vibrations, chocs et haute température durant le transport des batteries. Les batteries devraient être emballée dans un packet absorbant les chocs pour une meilleure protection.

3.2 Entreposage de longue durée

Pour ce type de stockage, les batteries doivent être charge à environ 3.8V/cellule (approximativement 50% de la charge)

Tous les trois mois, pensez à les décharger et les recharger une à trois fois.

3.3 Conditions d’entreposage

Toujours entreposer dans des endroits pas trop humide et dont la t° est comprise en 0 et 40 °C

 

4. Notes additionelles

4.1 Ne plus utilise les batteries après un crash ou un cour-circuit

4.2 Ne jamais démonter une batterie

4.3 Ne jeter pas les batteries dans le feu et ne les immergez dans aucun liquide

4.4 N’entreposez pas vos lipos dans une voiture ou tout autre endroit pouvant chauffer.

4.5 Poser votre appareil dès que la puissance diminue

4.6 Le replacement d’une cellule défectueuse doit être realise par le babricant plutôt que par le client.

4.7 Les batteries défectueuses ne doivent pas être jetée n’importe où, débarrassez-vous en dans le container de recyclage pour les piles.

4.8 Entreposez vos batteries en partie charge et loin de la portée des enfants.

 

Malheureusement, à cause du fort potentiel d’accidents ou de mauvaise utilisation, aucune garantie ne couvre ce produit. De plus aucune batterie ne sera reprise ni échangée.

 

Les batteries au lithium polymer ont gagné leurs lettres de noblesse et leur excellente reputation lorsqu’elles sont utilises correctement.