Informations

Promotions

PrestaShop

Pour bien commencer

 

 Afin de vous aider à mieux choisir vos batteries, voici un petit article qui définit les notions de base d'une batterie.

 
Définition des notions : une batterie est définie par trois critères, sa capacité (en mAh), son voltage (en volts, ben oui...) et son aptitude à délivrer du courant (en C).

1. Capacité : le plus facile à voir, c'est marqué sur l'étiquette, en mAh

2. Voltage : toujours aussi facile car marqué sur l'étiquette ou nombre de S = nombre de cellules, chaque cellule donnant 3.7V (1S = 3.7V; 2S = 7.4V; 3S = 11.1V;...)

3. aptitude à délivrer du courant, le nombre de C.
1C représente un courant de 1 fois la capacité de la batterie. Une batterie de 1000mAh ou 1Ah en 1C ne pourra donc pas délivrer un courant supérieur à 1A. En 10C elle pourra délivrer 10A

==> première formule : courant max de la batterie = capacité * nombre de C
 
 
Et pour le temps de vol?
 
En ce qui concerne le temps de vol, le nombre de C n'intervient pas dans le choix de la batterie. Reprenons notre lipo de 1000mAh ou 1Ah. L'unité le dit bien, cette batterie est capable de fournir un courant de 1A pendant une heure.
Si je lui demande un courant de 10A? Et bien elle donera 10A mais elle ne renferme que 1Ah, donc elle donnera 10A pendant 1h/10 soit six minutes.
J'ai omis la règle des 80% pour l'exemple mais il ne faut JAMAIS descendre en dessous de 20% de la capacité de la lipo.

Donc temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 (pour convertir heure en minutes)
Mieux, avec les 80% : temps de vol approximatif = ( capacité de la lipo / courant moyen lors du vol) * 60 * ( 80 / 100 )
 
 
 
La puissance

Parlons de la puissance : P = U * I , soit la puissance (Watts) = voltage * intensité (A)
Une batterie n'a pas de puissance en soi, elle a une capacité à délivrer un courant à un voltage défini. Admetons donc que l'on demande 10A avec une 3S, on aura alors une puissance de 10 * 3 * 3.7 = 111 Watts. La puissance est une mesure instantanée, une lipo de 1000mAh 3S pourra donc fournir 111 Watts pendant 6 minutes, une de 10.000 mAh en 3S pourra elle fournir 111 Watts pendant 1 heure.

Comment puis-je donc modifier la puissance de ma propulsion?

1. en augmentant le courant, donc en mettant un plus gros moteur et un plus gros contrôlleur qui pompera plus d'ampère et donc P = U*I, si j'augmente I la puissance augmente. Dans ce cas, il faut que la batterie soit capable de délivrer plus de courant et il faut alors vérifier le nombre de C
2. en augmentant le voltage, c'est pour celà que sur les grosses machines ou vole en 12S, voir en 14S pour les très grosses.

Voici donc les principes de bases, n'hécitez pas à nous poser vos questions à info@onlylipo.com si quelque chose n'est pas clair.
 
Pour vos calculs de moteur.
 
Nous vous conseillons l'excelent site http://www.ecalc.ch/